Le muralisme : un véritable outil de communication

Le muralisme

Les peintures murales ne datent pas d’hier. De nombreux peintres tels qu’Aurora Reyes Flores, David Alfaro Siqueiros, Rina Lazo, Pedro Nel Gomez, Fanny Rabel et beaucoup d’autres encore s’y sont spécialisés. Souvent confondus les graffitis, elles se caractérisent plutôt par une explosion de couleurs. Petit à petit, avec le temps, ce Street-art est devenu un outil de communication tendance pour les entreprises et les marques souhaitant faire passer un message.

Le muralisme : un street-art riche en histoire

La fresque murale design n’est pas quelque chose de nouvelle. Depuis les grottes de Lascaux jusqu’à notre période contemporaine, on peint sur les murs. En effet, l’histoire de ce courant artistique remonte au 20e siècle. Il tire son origine du Mexique. Au tout début, le muralisme se caractérisait par de grandes peintures murales dans l’espace public. Il exprimait avant tout un message à la fois idéologique et pédagogique, issu de la participation des hommes mexicains à la révolution de l’année 1910. Mais le muralisme d’antan prenait également divers autres thèmes tels les hommes mexicains dans ses fêtes ou encore ses activités productives. Diego Rivera, Pancho Villa, José Clémente Orozco étaient cependant les principaux représentants de ce courant à cette époque. Très rapidement ses peintures murales attirent de plus en plus d’artistes du monde entier qu’aujourd’hui, les peintures murales ne sont plus vues comme une simple forme d’art de rue pour décorer les murs abandonnés et gris dans une ville ou un quartier. Elles sont devenues une nouvelle forme d’expression en plus de faire partie bien évidemment des cadres les plus symboliques de la culture moderne. Les aspects de la société et de la culture en sont généralement les plus souvent représenter par ses peintures murales. De nombreux artistes s’y spécialisent à l’heure actuelle. Le muralisme s’invite même dans nos intérieures pour apporter une certaine authenticité sans pour autant les transformer en une galerie d’art. Rendez-vous sur www.streetdesigners.fr pour plus d’inspiration.

Le muralisme : en quoi diffère-t-il du graffiti ?

Lorsqu’on parle de street-art, l’art urbain, le muralisme, le graffiti sont des termes relatifs généralement évoqués. Nombreux sont ceux qui s’emmêlent très facilement entre ces mots propagés. Et c’est compréhensible ! Cela dit, ces mots diffèrent bien dans leur sens propre. En allant plus loin dans vos recherches, vous allez comprendre leur différence. Si le graffiti se traduit plutôt par des lettrages à la bombe à taille humaine, le muralisme, quant à lui, est la décoration murale street art, plus précisément les immenses surfaces de murs. Ici, l’artiste n’utilise pas de bombe mais de la peinture pour réaliser son œuvre à la main. Bien que le graffiti ait été déjà observé dans la Grèce Antique, il n’a cependant été officialisé que dans les années 60 à Philadelphie.

Au fil des années, les murs de New York étaient recouverts par cet art illicite. On retrouve ses messages notamment sur les murs des propriétés privées, des espaces publics ainsi que les métros. De plus, si le graffiti est un art illégal, le muralisme, pour sa part, est un art règlementé. Aujourd’hui, beaucoup sollicite les talents des muralistes pour décorer leur intérieure avec un art unique. Aussi, par rapport au muralisme, le graffiti se veut donc un art transgressif.

Le muralisme : l’outil de communication du moment

Bien que cette peinture murale design ait été déjà observée à l’époque pour le célèbre « Diego Rivera » un outil de communication permettant de faire passer un message précis, aujourd’hui, cet art est de plus en plus répandu du côté des professionnels. En effet, le muralisme a aujourd’hui mis de côté son bandeau politique pour revêtir une apparence d’esthétisme consensuel aux services des entreprises, des mairies et des promoteurs immobiliers. Tous s’arrachent les grands street-artistes pour faire rayonner leur identité et attirer de plus en plus de clients. C’est clair ! Il est tout à fait impossible de passer à côté de telles œuvres de street-art. Par ailleurs, la signature, le logo ou le message à faire passer peut être visible dans cet art, selon les demandes et besoins du professionnel. Elles s’emparent cependant des façades des grands immeubles de nos villes. Les toiles monumentales investies par les artistes de renom sont aujourd’hui partout dans le monde. Mais ce n’est pas tout ! Aujourd’hui également, cette forme de street-art ré-enchante davantage les villes et poétise la vie quotidienne des passants. Elle embellie surtout par ses nombreuses couleurs associées. L’encadrement légal de cet art favorise son succès de sorte à effacer la grisaille des années passées en donnant place à une explosion colorée.

Le muralisme : bien choisir son artiste pour une peinture réussie

Cette année, le muralisme a le vent en poupe. Et ce n’est pas nouveau. Ce concept est aujourd’hui devenu un tout nouveau mode de communication que les entreprises s’arrachent pour faire bonne impression et attirer de nouveaux prospects. Et parce que le muralisme tient donc un rôle important dans la communication, il convient donc de le léguer un artiste de renom. En effet, il existe dorénavant de nombreuses agences et artistes spécialisés dans le design mural et l’art urbain. Ces professionnels vous proposent leur savoir-faire afin de répondre à tous types de besoins (notamment à l’image de marque) et de projets à réaliser.

Seul un véritable professionnel qualifié peut vous proposer des créations murales sur mesure et personnalisées répondant à votre requête. Il vous propose également un accompagnement adapté pour faire rayonner l’identité de votre marque et notamment les valeurs de votre entreprise. On en compte plusieurs à l’heure actuelle. Vous avez l’embarras du choix. Aussi, n’hésitez pas à consulter le porte-folio de l’artiste pour un petit aperçu de ces œuvres réalisées. Pour ce qui est du prix, la somme varie d’un artiste à un autre et d’un projet à un autre. N’hésitez donc pas non plus à faire un petit comparatif avant de vous engager pour réaliser quelques économies.

En somme, le muralisme est la forme la plus tendance de street-art à l’heure actuelle. Il a tous les atouts pour séduire les professionnels d’aujourd’hui à la recherche d’une idée innovante afin d’attirer plus de clients. Encore fait-il que vous sachiez bien choisir votre artiste pour éviter toutes mauvaises surprises.

Les meilleurs endroits pour trouver de la vaisselle de location
Concerts et cérémonies de mariage en Gospel sur Paris